Close

Founders’ Suitability Estimator

personal-360201_1280

Cette approche innovante associe les techniques du scoring et celles du Behavioral Interviewing afin de modéliser l’analyse de la capacité « start-uppeuriale » des associés potentiels.

L’idée sous-jacente de ce modèle est de mettre en lumière, de manière systématique, les talents inter relationnels des cofondateurs et d’évaluer instantanément, grâce à un bilan comportemental pré-formaté, leur personnalité d’entrepreneur.

Plutôt que d’essayer de deviner l’avenir, l’équipe fondatrice d’une start-up doit travailler sa capacité à résister à un choc imprévisible ou inconnu et même à en tirer profit. Le fondateur doit donc chercher à savoir si lui-même et surtout si ses futurs associés ont les « bonnes » attitudes ou s’ils connaissent les « bons » comportements à adopter.

Puisque les créateurs d’entreprise manquent souvent de rigueur et même de méthode dans le choix de leurs associés, et que ce choix se fait généralement au « pifomètre », voici une façon intéressante, parce que à la fois logique et juste, de départager les candidats cofondateurs. Ce modèle convient d’autant mieux quand on prend un grand nombre de facteurs (compétences – aptitudes – talents) en considération.

Dans ce modèle on identifie d’abord les éléments qui devraient être pris en compte puis on formalise le processus de prise de décision. L’outil utilise un calculateur, assez simple pour être pragmatique, permettant de quantifier les éléments clés intervenant dans le processus de prise de décision du fondateur.

L’idée derrière ce calculateur est d’établir une pondération (sur une échelle de 0 à 5) pour chacun des critères clés choisis par le fondateur en quête d’associés, puis d’assigner une valeur à la contribution de chacun des candidats cofondateurs (également sur une échelle de 0 à 10).

Ensuite, on prend la pondération (poids) et on la multiplie par le score du candidat pour obtenir le score pondéré. À partir de là on obtient le score global et le classement de chaque candidat. Vous saurez ainsi, parmi les x candidats interviewés, lequel correspond le mieux à vos aspirations et/ou à celles de votre start-up.

Buy now