Close

Genèse

La genèse de ce concept de service

Cela a commencé avec l’histoire d’un de nos amis. Malin et énergique, il avait toujours été un modèle d’entrepreneur pour nous. Il avait trouvé cette grande idée qui avait séduit et convaincu une cofondatrice aux talents marketing certains ainsi qu’un cofondateur doté de talents techniques avérés. Sans trop y réfléchir, ils se sont partagés les actions en trois parts équivalentes (33,33% chacun).

Les problèmes sont survenus assez tôt, quand il devint clair que c’étaient son idée, sa passion et ses contacts dans le milieu qui faisaient avancer les choses. Parfois pas aussi rapidement qu’escompté. Sa cofondatrice a commencé à diminuer son implication et concomitamment à perdre de son intérêt pour le projet entraînant dans son sillage une surcharge de travail pour les deux autres cofondateurs. Au bout de quelques mois à peine elle quitta la start-up emportant un tiers du capital avec elle. Dommage pour les associés restés au poste, dont notre ami, leurs contrats n’ayant prévu aucun mécanisme d’ajustement dans la répartition des parts quand un fondateur quitte l’entreprise. A ce stade, la seule chose que pouvait faire notre ami était de continuer à bosser dur sur son projet, avec son tiers du capital et un associé absent…

Heureusement, cela s’est bien terminé pour notre ami et sa start-up, devenue maintenant une belle et prospère entreprise. Mais quand il regarde en arrière sur les premiers mois d’existence de sa jeune pousse, il regrette amèrement que trop de temps et d’énergie se soient perdus dans des accusations mutuelles et de stériles négociations sachant que rien de tout cela ne se serait passé s’il avait pris la peine de réfléchir un peu plus, dès le départ de l’aventure, au mode de répartition du capital le plus adéquat entre associés.

En écoutant son récit, nous nous sommes dits que nous allions aider les fondateurs à éviter les pièges courants liés au partage des actions entre fondateurs et leur permettre de prendre leurs décisions en meilleure connaissance de cause afin de tenir compte des contributions et implications de chacun des fondateurs.